Aller au contenu

ON PARLE DE NOUS !

Retrouvez ici toutes les actualités de la France à +2°C : articles de presse, participation à des podcasts, événements, rencontres, opportunités…

Les récits à l'honneur dans Youmatter

« Climat : quand la fiction aide à transformer les entreprises », c’est le titre d’un article publié sur le site Youmatter.world.

 

Comment sensibiliser les personnes et les organisations aux enjeux d’adaptation au changement climatique ? C’est la question que tout le monde se pose, et à laquelle cet article se propose de répondre. 

 

Utiliser les récits et la fiction permet de « rendre tangible le risque climatique » et de « mobiliser l’émotion et l’imagination pour enclencher le changement ». L’imaginaire devient un outil de transformation et de mobilisation dans les organisations.

 

L’article cite l’exemple de La France à +2°C et s’appuie sur des réponses d’Alexandra aux questions posées par la journaliste et rédactrice en chef du site, Béatrice Héraud. L’intérêt de cet exercice, conclut-elle, est de « sortir des sentiers battus » pour « penser un futur désirable ». Un article très intéressant à découvrir ici

La France à +2°C invitée du podcast
The Big Shift

Alexandra, Orléna et Baptiste étaient les invités du podcast The Big Shift. Animé par Xavier Seux, The Big Shift cherche à « comprendre les grands enjeux de la transition écologique, ce qui la freine, et ce qui pourrait l’accélérer, en passant par tous les grands silos de notre société : économie, agriculture, mobilité, culture, logement, énergie, politique, et bien d’autres sujets ».

Une plateforme toute trouvée pour nos auteurs, qui ont pu développer pendant 45 minutes l’histoire du projet, leurs connexions personnelles avec les thématiques abordées, leurs visions du rôle de la fiction pour éduquer et alerter le public au sujet du réchauffement climatique ou encore des concepts d’adaptation et de maladaptation… 

Et en bonus, les auditeurs peuvent entendre une lecture « immersive » d’un extrait d’un des récits, « Ça sent le sapin ». A découvrir sans attendre !

Sommet Climate Chance Europe 2024

L’équipe de La France à +2°C s’est rendue à Liège, les 8 et 9 février, pour participer au Sommet Climate Chance Europe 2024 Wallonie, « le 1er événement européen dédié aux enjeux d’adaptation au changement climatique ».

A cette occasion, les deux autrices et l’auteur des récits de la France à +2°C ont pu pitcher le projet devant un public d’ONGs, de responsables politiques et de chercheurs. 

L’occasion de faire parler les trois voix qui s’expriment dans ces récits : celle des personnes touchées par les conséquences du changement climatique, celle des scientifiques qui alertent sur la situation, et enfin celle des experts qui appellent, aujourd’hui, les décideurs politiques à penser, et déployer, des politiques d’adaptation ambitieuses et inclusives.

La France à +2°C est dans Pioche!

Piochemag, un magazine en ligne « qui s’intéresse à l’écologie sous le prisme de la culture », a consacré un article aux récits de la France à +2°C. En s’appuyant sur plusieurs extraits, le journaliste Baptiste Thomasset revient sur l’utilité de la fiction pour aller au-delà des chiffres et « se projeter émotionnellement » dans la réalité d’un réchauffement de 2°C de la température moyenne mondiale. 

Un article à découvrir sur le site Piochemag

Participation au groupe Culture des Shifters

L’équipe de la France à +2°C était invitée à présenter le projet au groupe Culture des Shifters. Une occasion de parler d’adaptation au changement climatique, du pouvoir transformationnel de la fiction, de la méthodologie scientifique, et des histoires personnelles qui se trouvent derrière cette aventure… Vous pouvez retrouver la vidéo sur Youtube, ou visiter la page Linkedin du cercle Culture des Shifters.

La France à +2°C sous les ors de la République !

Le 14 décembre dernier avait lieu le colloque « Changement climatique, comment réussir à s’adapter ? » organisé par Météo France et Le Monde. Orléna Afkérios, consultante en adaptation des territoires à BL évolution et co-auteure des récits de « La France à +2°C », s’est rendue sur place pour assister aux conférences et participer aux débats, et s’est retrouvée en présence de Christophe Béchu. Sans hésiter, Orléna a mis sa casquette d’ambassadrice de BL évolution, et a remis au ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires un exemplaire de la publication. Les collaborateurs du ministre ont immortalisé la rencontre avec cette photo historique. 

Espérons que le Ministre se sentira inspiré à la lecture de ces récits, et qu’il les partagera avec ses collègues afin qu’ils résonnent au-delà de son ministère, à travers tout le gouvernement !